Le programme, "Patchwork musical", commençait par l'arrivée très remarquée des pré-Maîtrisiens (enfants d'âge primaire, CE2 à CM2).
Ils ont donné des extraits de leur travail acharné sur l'opéra de Peter Kay, "Fabulous voyage of Christopher Columbus" ( "L'Extraordinaire Odyssée de Christophe Colomb").
Cet opéra sera prochainement joué par les petits maîtrisiens qui sont par ailleurs en pleines répétitions pour ce spectacle en costumes "d'époque" !
Tout d'abord nous avons entendu "Westward" : les préparatifs du voyage. Ensuite "I must have ships" : le recrutement de l'équipage et la recherche des sponsors.
Puis "Saragossa Sea", chant montrant le désarroi des matelots en plein Atlantique. Puis, "Meeting indians", la rencontre avec des populations inconnues et les premiers échanges avec les natifs d'Amérique Centrale. Enfin, la joie du retour en Espagne, air ponctué de "Olé" marquant la réussite de l'expédition.
Souhaitons à nos petis pré-Maîtrisiens chalonnais une égale réussite de la présentation future, au théâtre, de tous ces tableaux colorés et dynamiques !
L'arrivée de la Maîtrise se fit en deux temps et montra le travail accompli pour ces jeunes.
Leur âge va de 11 à 17 ans environ, car une schola est en création, pour ajouter depuis peu les élèves lycéens , ce qui ouvre des perspectives musicales avec la formation des voix de ténors et basses.
Demandez le programme !
- Deo Gratias (Sally K.Albrechtet Jay Athouse)
- Jubilate Deo (Farell Smith)
- Te quiero (Alberto Favero)
- Un chant liturgique classique de la paroisse St Just, "Prenez et mangez"
- Toujours beaucoup de succès pour "Hail Holy Queen", air mieux connu par le film "Sister Act" et repris par de nombreuses chorales !
- Nous avons aussi entendu l'Ave Maria de Caccini, qui appartient au répertoire "Pueri Cantores" dont la Maîtrise fait partie.
ci-contre, les solistes Et, pour clore la soirée, une belle surprise, la Messe de la paix (Peace Mass) de Bob Chilcott ! Un très beau concert donc, qui annonce le meilleur pour le week-end de Juin où nos Petits Chanteurs Chalonnais enregistreront à Anzy-le-Duc ... leur premier CD ! Une nouvelle fois, force est de conclure : A SUIVRE !