Retour sur le déroulement de la journée de Lundi jusqu'au dernier filage avant le spectacle ...
Il ne s'agissait pas de perdre la boussole !
Les décors arrivèrent avec la réception du Théâtre vers 9h ; Ici , à gauche "la boussole" géante, réalisée avec 2 cartons plume, emballée avec du plastique-bulle et déballée avec précautions !A droite la première caisse-accessoire contenant le matériel des matelots, des balais-brosse et un baquet en zinc.
Ci-dessous : le royal trône, les branches de cotonnier(cadeau des indiens), la table avec l'encrier et la plume, les cartes marines, l'annuaire des rois et les livres de bord du capitaine (matériel utilisé par Christophe Colomb).
C'est aliors que vers 10h les enfants arrivèrent.
Premier temps d'émerveillement : oui, c'était bien le "vrai théâtre" qu'ils imaginaient pour jouer !
Pour mieux apprécier l'espace, ils commencèrent par s'assoir dans les fauteuils au premier rang ... puis il fallut échauffer les voix et démarrer les répétitions "in situ".
En haut à droite, Jocelyne accueille les choristes ; Françoise observe de loin la bonne mise en place des décors, prend les premières photos.
Thibaut passe au piano, juste avant l'arrivée de la pianiste des maîtrisiens, Véronique Moisson !
Et les répétitions se succèdent. A la pause de midi tout le monde passe au foyer du Théâtre pour le pique nique.
L'équipe dirigeante fait un premier point.
L'après midi, après l'arrivée-express du technicien et régisseur du théâtre, Monsieur Guillin. On décide de mettre tous les choristes en costumes.
L'examen des chaussures précipite la décision de mettre tout le monde pieds-nus.
Et voici le vestiaire délesté des cintres où les costumes ont été étiquetés et retouchés avec soin par Hélène, maman d'Emeric/ rôle du Capitaine Pinzon.
Rapidement il faut faire le ménage et la police, ranger les chaussures (et les chaussettes) par paires , organiser les habillages !
Et on passe sur scène, et un travail de derniers détails commence ... et recommence ... et continue ... et recommence ... Jocelyne en coulisses "souffle" à ceux qui ont "oublié" leur réplique . Ci-dessous : les rangs des matelots, la pause entre deux scènes .
Et puis tout s'accélère !
Les matelots désespèrent de s'éterniser en mer , affamés, et lavent le pont ; le mousse ("Rodrigo") jette devant eux l'eau présumée du baquet en zinc !
Ci-dessous debout, la "vigie" (le matelot qui crie "Terre ! Terre !". Il se prépare à partir très sérieusement en coulisses pour rejoindre le balcon. Derriere lui Brian, chef indien - mais matelot dans les premiers actes !
Puis on répète le final avec la présentation des indiens à la Reine Isabelle ! Françoise est passée en régie au second balcon avec le technicien.
Ci-dessus, la Reine Isabelle et le roi Ferdinand sont assis sur leur trône ; Leurs Majestés sont très satisfaites ...
Christophe Colomb (à gauche de leurs Majestés) triomphe !
Les matelots sont en place ; le dernier filage commence avec les bruitages entre les actes au baisser de rideau ("Envoyez les mouettes ! Qu'on entende la houle..." )
Il est l'heure de la pause-repas ... et puis ... Que le spectacle commence !