Les écoliers ont quatre heures de chant par semaine, six heures pour les collégiens, auxquelles est ajoutée une heure de technique vocale. Photo L. J.
Pour sa sixième année d’existence, la Maîtrise chalonnaise Saint-Charles vient de voir le jour sous son nouveau nom.
La MCC, anciennement Maîtrise de la Cathédrale de Chalon, devient la Maîtrise chalonnaise Saint Charles. Elle tient son nom du groupe scolaire Saint-Charles Borromée, regroupement de l’ensemble des établissements scolaires privés catholiques sous contrat d’association de la ville de Chalon.
Technique vocale, formation musicale, le programme est complet pour ces enfants qui s’initient ou se perfectionne au chant choral, dans un répertoire religieux et profane. À l’école de la Colombière, cette maîtrise s’exerce sur le temps scolaire, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés, sous la baguette du nouveau chef de chœur, T. Casters.
Une maîtrise dont le but dépasse la culture musicale. « Ça apporte beaucoup au niveau de la concentration et de la capacité de mémorisation, remarque la directrice, Mme Rozand. Et pour l’enseignant, ça permet de voir évoluer l’enfant dans un autre cadre que la classe. » Au collège, la maîtrise est proposée cette année aux élèves de 3e.
La Maîtrise chalonnaise Saint-Charles organise son premier concert vendredi 9 décembre, à 20 heures, à l’église du Sacré-Cœur de Chalon-sur-Saône (115 rue de la Verrerie). Entrée : 5 €, gratuit enfants et étudiants. Un concert de Noël où les 88 enfants de la Maîtrise, dont 53 collégiens, seront accompagnées d’une pianiste. À noter qu’un opéra est en préparation pour la fin de l’année scolaire.
voir l'article sur le site du JSL